Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix du gaz russe dont l’Allemagne est particulièrement dépendante. Cette situation fait craindre des problèmes d’approvisionnement sur les produits finis comme sur les produits intermédiaires.

La pénurie de gaz que traverse l’Allemagne pourrait entrainer des éventuelles restrictions d’approvisionnement ce qui représentent un risque pour le secteur de la technologie médicale. En effet, la production de dispositifs médicaux et de leurs produits de sous-traitance nécessite beaucoup d’énergie et de matières premières.

De nombreux processus de production nécessitent des températures élevées et le gaz est souvent le seul combustible utilisable.  Par exemple, le gaz est primordial lors de la production de pansements, de kits chirurgicaux et de soins, de pièces en plastique pour la fabrication de tuyaux. Dans le secteur des technologies médicales, une limitation de l'approvisionnement en gaz entraînerait également des répercussions importantes sur les produits intermédiaires. Les semi-conducteurs, les matériaux d'emballage, les résines, les plastiques et les alliages chirurgicaux sont principalement concernés.

La BVMed s'est donc adressée dès avril 2022 au ministère de l'Économie et à l'Agence fédérale des réseaux en déposant une demande d'approvisionnement prioritaire en gaz. En effet, le secteur des biotechnologies contribue largement à garantir les soins médicaux en Allemagne. En cas de pénurie ou de perturbation, il y aurait des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement, ce qui affecterait considérablement la sécurité de la production et donc celle des patients.

Sources : BVMed, 21.07.2022